Christian Durand

Christian Durand, cinéaste, licencié en ethnologie, lauréat de la Fondation de la Vocation, grand reporter de télévision, est un passionné des Amériques. A vingt ans déjà, avec sa caméra, il se perd dans la jungle du Surinam, à la recherche des tribus oubliées. Ensuite pendant cinq ans, il vit à l’écoute des U.S.A., réalise des films et étudie le cinéma à UCLA, en tant que boursier Fullbrigth. De retour en France, il est le témoin privilégié du magazine «Nomades» sur la Cinq.

Eternel voyageur, ses reportages l’emmènent aux quatre coins de la planète. Du sommet du Kilimandjaro en passant par les fabuleuses tribus Massaï ; du fond des océans pour y découvrir un galion de la Compagnie des Indes au Triangle d’Or et à la guerre oubliée des tribus Karen, il refait inlassablement ses valises pour partir vers de nouveaux horizons. Pour l’information à la Cinq, il couvre le rallye Paris-Dakar, le rallye des pharaons et surtout les moments historiques de ces dernières années, les guerres Iran-Irak, du Golfe, celle de l’ex-Yougoslavie et la chute du mur de Berlin, suivie du démantèlement de l’empire soviétique. Ensuite, il présentera, à la tribune de Connaissance du monde, pendant 20 ans, des films sur la Russie. Aujourd’hui, il a choisit de revisiter les lieux de ces premiers reportages comme la forêt amazonienne en Guyane Française et au Brésil. 




LA GUYANE

Terre d'Amazonie

En juillet 1989, à l’extrême sud de la Guyane française, à la frontière du Brésil sur le fleuve Oyapock, Christian DURAND jeune journaliste, a suivi une équipe d’ethnologue pour filmer la collecte d’objets traditionnels des Amérindiens Wayampi et Teko pour un musée à Cayenne. Il a vécu et partagé leur quotidien ce qui lui a permis de découvrir leur mode de vie et leur culture dans ce qui est un des derniers territoires préservés de la forêt amazonienne.

Après avoir revisité Cayenne et le littoral jusqu’à Saint-Laurent du Maroni, en compagnie de son fils Vassili, il a décidé d’aller restituer ces images, 33 ans plus tard, et surtout d’observer les changements qu’ont pu vivre ces communautés.

LA GUYANE, Terre d'Amazonie - Film de Christian Durand

Film à l'affiche cette saison - Voir toutes les dates


La bande annonce du film "LA GUYANE, Terre d'Amazonie" de Christian Durand





Vassili Durand

Vassili Durand est un jeune journaliste franco-russe. Depuis toujours, avec son père, lui même réalisateur, il arpente le monde pour réaliser des films documentaires : la Russie au travers du Transsibérien, la Mongolie, la Chine, la Guyane française et le Suriname. Il reprend aujourd'hui le flambeau pour vous faire découvrir le lac Baïkal, la perle de la Sibérie, dans un voyage plein d'aventures à travers le temps qu’il a vécut pendant sa jeunesse avec son père. 




LAC BAÏKAL

Au fil du Transsibérien

Trois noms magiques : Moscou, Saint-Pétersbourg et le Transsibérien. A la fin du 19ème siècle cette ligne de chemin de fer mythique allait relier Moscou à Vladivostok en traversant deux continents en six jours et sept nuits. Etape magique, le lac Baïkal à quatre jours de Moscou. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vieux de 25 millions d’années, ce qui en fait le lac le plus vieux du monde, le Baïkal est le lac de tous les superlatifs. Le plus grand, le plus profond, à l’eau la plus pure du monde grâce aux crevettes dévoreuses de tous les déchets.Il est pour les Russes un lieu mythique, à voir au moins une fois dans sa vie. Beaucoup en rêvent et de plus en plus de touristes étrangers font le voyage jusqu’au cœur de la Sibérie pour découvrir cette mer intérieure de 31500 km². Le film est aussi une histoire de famille. De 1997 à 2017, à travers plusieurs expéditions pour filmer le Nerpa, le phoque d’eau douce du Baïkal, Christian et Vassili Durand vous raconteront une histoire de passion partagée avec des amoureux du Baïkal russes et français, une histoire de quête du père achevée par le fils.

LAC BAÏKAL, Au fil du Transsibérien - Film de Vassili Durand

Film à l'affiche cette saison - Voir toutes les dates


La bande annonce du film "LAC BAÏKAL, Au fil du Transsibérien" de Vassili Durand

Adresse

Regards sur le Monde
33, rue de l'Espérance
31500 TOULOUSE