Né au Congo belge de parents russes, Michel Drachoussoff a grandi dans un environnement multiculturel.
Dès son plus jeune âge, il parcourt la planète, des déserts californiens aux rizières du sud-est asiatique, avec une prédilection, cependant, pour les pays de la Cordillère des Andes et de l'Afrique sahélienne.
Cet amoureux de la découverte réalise des dizaines de reportages diffusés en télévision ainsi qu’en conférences. En 1985, Michel Drachoussoff décide de découvrir la réalité soviétique. C'est le premier d'une longue série de voyages en Russie, terre de ses ancêtres.
Son attrait pour l’Afrique le ramène de nombreuses fois sur les rivages du Sahara, et il réalise plusieurs films au Mali. Le peuple Dogon, le fleuve Niger, Tombouctou, les derniers éléphants du Sahel, autant de rêves de voyage exaucés…
Mais il n’oublie pas ses racines et sa culture originelle.
Passionné d’histoire, il revient régulièrement sur les grands empires qui ont façonné l’Europe. C’est ainsi qu’en 2016, il nous emmène à la découverte du Danube, fleuve légendaire, trait d’union historique et culturel entre toutes ces cultures qui ont fait la grandeur, la richesse et le dynamisme de ce que l’on appelle à tort « le vieux continent ».
En 2017, il se tourne à nouveau vers la Russie.
Une dizaine de voyages plus tard, il nous propose une découverte passionnante de « sa » Russie. Aboutissement d’une vie entièrement consacrée à la découverte du monde, c’est là, sans doute, son plus beau film.
Celui d’un voyageur amoureux, tout simplement...
Michel Drachoussoff nous a passionnés et enchantés à la projection de chacun de ses trois films consacrés à son pays d’origine, la Russie. La dernière fois, nous avions vécu avec émotion sa recherche de la propriété de ses ancêtres, suivie d’un voyage fluvial nous faisant découvrir les merveilles de la Russie historique.
Le dernier volet de cette série s’intitule « Ma Russie ». Aucune volonté d’appropriation, mais simplement une marque de tendresse pour un pays qu’il fréquente depuis plusieurs décennies.
Il nous offre des images exceptionnelles, une vision particulièrement personnelle des lieux les plus connus (Moscou, Saint-Pétersbourg), et de nombreux autres qui le sont beaucoup moins (Mer Blanche, Carélie).
Le commentaire fort, sans complaisance, nous plonge dans la réalité de la Russie contemporaine à la recherche de ses racines et tentant de réaliser son devoir de mémoire.
Un voyage très personnel, d’une grande beauté et d’une grande poésie.
À ne pas manquer pour celui qui désire se plonger « autrement » dans les réalités et les mystères de ce pays fascinant.
Saint-Pétersbourg, Capitale de Pierre le Grand et de l’impératrice Catherine II
Palais et canaux, des architectes de génie pour une cité hors norme
Leningrad, ville héroïque et martyre.
Les Nuits Blanches
La terreur bolchévique et le devoir de mémoire
De Moscou à la Mer Blanche
Les monastères séculaires et paysages de Carélie
Les îles Solovki, quand le paradis devint antichambre de l'enfer
Renaissances : La religion, les traditions et la musique
Moscou
Mégapole aux multiples facettes
Festivités hivernales sur la Place Rouge
Bikers, Rock et folklore
Moscou insolite
Mes lieux "Coups de cœur"
Tradition et artisanat
Novgorod, et merveilles de l'Anneau d'Or